aleloo | L'équipe | Ligne éditoriale | Ecrire à la rédaction | Newsletter | Recommander le site | Plan du site | In english | Login

Accueil

Education

80 députés UMP demandent le retrait des manuels scolaires

80 députés UMP ont demandé au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le retrait des nouveaux manuels scolaires de Science et Vie de la Terre des classes de 1er L et ES. En effet, ces nouveaux manuels expliquent l’identité sexuelle des êtres humains autant par le contexte socioculturel que par leur sexe biologique.

» Lire la suite

Offensive des scientifiques américains contre les créationnistes

La communauté scientifique des Etats-Unis a entamé l'année 2008 par une offensive musclée en faveur de la théorie de l'évolution dans le système scolaire du pays, au risque de déclencher l'ire des partisans du créationnisme, doctrine selon laquelle l'humanité, la vie et l'univers ont été créés dans leur forme originelle par une entité supérieure.

» Lire la suite

Suisse: Un livre scolaire à coloration créationniste

Pour la première fois, un livre scolaire helvétique place le créationnisme sur le même plan que la théorie de l'évolution. Markus Wilhelm, professeur à la Haute Ecole pédagogique de Suisse centrale à Lucerne, a critiqué ce fait dans la « NZZ am Sommtag ». Beat Mayer, membre de la direction bernoise de l'instruction publique, préside la commission chargée des plans et des moyens d'enseignements scolaires.

» Lire la suite

Alain Morvan, le recteur de Lyon, limogé

Le recteur d'académie de Lyon a été limogé aujourd'hui en Conseil des ministres. Opposé à l'ouverture d'un lycée musulman dans la banlieue lyonnaise, Alain Morvan avait dénoncé des "pressions" subies de la part de Nicolas Sarkozy.

» Lire la suite

Jésus, Moïse, la Reine Esther: des jeux d'enfants

Un couple de Boston a mis sur le marché aux États-Unis des poupées qui parlent et citent des versets de la Bible pour inculquer aux enfants « un message d’espoir et d’amour », selon leurs créateurs.

» Lire la suite

Haïr les juifs, les chrétiens et les mauvais musulmans: Tout le programme scolaire des petits Saoudiens

En Arabie Saoudite, 5 millions d’enfants apprennent jour après jour à l’école, comment ils doivent haïr les juifs, les chrétiens, les musulmans chiites et soufis, tous ceux qu’ils nomment les « incroyants». Le wahhabisme, islam radical, est la religion officielle et elle est au cœur de l’enseignement.

» Lire la suite

Bénin: une nouvelle loi punit la traite des enfants

Selon l’Unicef, 200 000 enfants sont victimes de trafiquants en Afrique de l’Ouest chaque année. L’Assemblée Nationale du Bénin a adopté, le 30 janvier 2006, une loi pour lutter contre ces trafics.

» Lire la suite